INFO LE PARISIEN. Isaac Steidl, le fondateur controversé du site de rencontres Coco, se retrouve aujourd'hui dans une position délicate alors qu'il est entendu par les gendarmes de l’unité nationale cyber depuis ce mardi matin. Cette intervention fait partie d'une enquête judiciaire d'une ampleur significative, dont l'objectif principal est de faire la lumière sur les usages criminels qui seraient associés à son site controversé. Les accusations qui pèsent sur lui évoquent des scandales notoires, y compris l’affaire Philippe Coopman, un cas qui a secoué les milieux de la cybercriminalité en France, ainsi que les viols d'une extrême gravité survenus à Mazan, mettant en lumière les dérives possibles de ce réseau de rencontres en ligne.
Jérémie Pham-Lê et Vincent GautronneauLe 7 janvier 2025 à 15h20, modifié le 7 janvier 2025 à 16h07
Le fondateur et administrateur du site de rencontres et de tchat Coco.fr, Isaac Steidl, est actuellement entendu dans le cadre d’une information judiciaire ouverte par la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco) de Paris. LP/Simon Gourru
La justice française cherchait à l’entendre à tout prix. Cependant, Isaac Steidl, un homme insaisissable et mystérieux, était réputé vivre caché à l’étranger, ce qui compliquait les efforts des autorités judiciaires. À plusieurs reprises, des rumeurs ont circulé selon lesquelles il se serait réfugié dans l’Est de l’Europe, avant de s’installer finalement en Italie. Pourtant, à la surprise générale, il est désormais de retour dans ce pays qui l’a vu naître, mais d’une manière inédite, ayant pris la décision audacieuse de renoncer à sa nationalité en 2023, ce qui a ajouté un niveau de complexité à sa situation actuelle.
selon nos informations, confirmées par le parquet de Paris, le fondateur et administrateur du sulfureux site de rencontres et de tchat Coco.fr, Isaac Steidl, a été placé en garde à vue ce mardi 7 janvier. Les gendarmes de la division des opérations (C3N) de l’Unité nationale cyber l’ont appréhendé dans le cadre d’une information judiciaire qui a été ouverte par la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco) de Paris. Les accusations portées à son encontre sont multiples et gravissimes, englobant une litanie d'infractions. Celles-ci incluent non seulement l'administration illicite d’une plateforme en ligne sous l'égide d'une organisation criminelle, mais également des charges d'association de malfaiteurs. De plus, il est soupçonné de complicité dans divers délits liés au proxénétisme aggravé, ainsi que dans la diffusion et le partage de vidéos pédocriminelles, ce qui constitue une atteinte sévère à la législation en vigueur concernant la protection des enfants. Enfin, des allégations de blanchiment d’argent viennent également s’ajouter à cette grille d’accusations inquiétantes qui entache son nom et qui soulève de nombreuses questions sur l’avenir de sa plateforme de rencontres.
