L’association Rencontres Romaines, fondée en 1975, est toujours active et a repris une activité pleine grâce à la réouverture des lieux de visite en intérieur.
Après deux années compliquées à cause du Covid-19, l’association a réussi à retrouver son élan et sa vitalité. De nouveau sur une bonne lancée, elle propose un large éventail de visites guidées pour les passionnés de culture et d’histoire. Pour une somme raisonnable, l’un des trois bénévoles à temps plein de l’association se fera un plaisir de vous faire découvrir les merveilles d’un monument emblématique ou d’un quartier pittoresque de Rome. Ces guides, soigneusement sélectionnés, sont souvent des étudiants, particulièrement ceux s’intéressant à l’histoire de l’art. Ils doivent non seulement être curieux et cultivés, mais également posséder une véritable passion pour le partage de leur savoir. Chaque été, après un long processus de sélection, ces trois heureux élus passent par une formation intensive, s’imprégnant de nombreux ouvrages pour se préparer au mieux à leur mission.
Logés dans le couvent de la Trinité des Monts, tous les frais relatifs à leur hébergement sont couverts, mais en contrepartie, ces bénévoles ne perçoivent aucun salaire durant leur année de service. Cela représente souvent une opportunité inestimable pour les étudiants de vivre une parenthèse enchantée à Rome, leur permettant d’explorer la ville à moindre coût tout en s’exerçant au métier de guide. Chaque visite devient alors une aventure unique, où l'histoire et la passion se rencontrent.
Des visites en qualité comme en quantité
L’association fournit un nombre impressionnant de visites chaque semaine : une quinzaine de visites sont proposées, englobant des monuments légendaires tels que la basilique Saint-Pierre et explorant des quartiers animés comme celui de Trastevere.
Les tarifs sont abordables : pour les promenades et les visites des églises, les adultes ne paient que 8 euros, tandis que les étudiants bénéficient d'un tarif réduit de 4 euros et les jeunes de 10 à 18 ans ne déboursent qu’un euro. Pour les visites à entrée payante, le coût est légèrement supérieur, et les participants doivent également prendre en charge le prix d’entrée. Des groupes d’un maximum de 30 personnes peuvent réserver une visite, pour un tarif de 80 euros, auquel peuvent s'ajouter des frais d’entrée et d’audioguides si nécessaire.
Bien que les guides soient bénévoles, la qualité des visites est d’un niveau professionnel indéniable. Nous avons eu l’occasion de participer à une visite de la basilique Saint-Pierre accompagnés d’Agathe, une étudiante en histoire de l’art passionnée et extrêmement bien informée. Avec ses connaissances pointues, elle a captivé le groupe pendant plus d’une heure et demie, en enchaînant avec aisance des explications claires et des anecdotes fascinantes qui ont vraiment ajouté du piment à cette expérience mémorable. Grâce à sa grande compétence et son enthousiasme contagieux, notre guide a su faire de cette visite un moment inoubliable, et chacun d’entre nous est reparti avec des histoires à raconter et des souvenirs impérissables.
