Créée en 1997, Caramail fût avant tout une messagerie mail qui se développa très rapidement en proposant de nombreux services, dont un tchat, simple et efficace qui a connu deux grandes versions majeures. Ce dernier devient très rapidement la star du web des années 90 avec plus de 50 000 connexions instantanées sur le dialogue en direct. Les utilisateurs pouvaient échanger des messages en temps réel, discuter de tout et de rien, mais surtout, tisser des liens qui allaient parfois au-delà du virtuel.
Un logo qui ne laissera pas les plus anciens tchatteurs indifférents, symbole d'une époque où la technologie commençait à façonner nos interactions sociales.
C'est en l'an 2000 que Caramail se voit racheté et absorbé par Spray, puis, Lycos. Cette transition n'est pas sans conséquences : certains services disparaissent au profit du webmail, et les tchatteurs se rendent rapidement compte que leur service favori, le dialogue en direct, est relégué au second plan par la nouvelle direction. La déception est palpable, et Lycos, dans une tentative de revitaliser la plateforme, s'efforce de moderniser l'interface, mais la communauté, fidèle et nostalgique, ne se laisse pas convaincre. En effet, Caramail passe alors de 50 000 connexions simultanées à 3 000, marquant ainsi la chute vertigineuse d'un géant du web autrefois adoré.
Suite à cet échec retentissant, Lycos tente de relancer le service tchat au travers d’une nouvelle plateforme dénommée Jubii. Cependant, les attentes des utilisateurs ne sont pas comblées, les services offrent de moins en moins de qualité, le paysage du web évolue rapidement, et la communauté, désillusionnée, se disperse vers d'autres horizons, tels que Smail. En 2009, la décision est prise d'en finir définitivement avec l'aventure Caramail. Un chapitre s'achève, mais l'histoire ne s'arrête pas là.
Enfin presque ! Côté tchat, bien que Caramail ait disparu, les tchatteurs ont finalement retrouvé leur bonheur ailleurs et migré sur d'autres dialogues en direct. Depuis sa fermeture, de nombreuses plateformes ont émergé, cherchant à reprendre les codes d'un chat convivial. Smail.fr est devenu le nouvel espace de rencontre à la manière de Caramail, avec des salons publics, privés, ASV, liste de connectés, smileys, alias, amis, et plus encore. Aujourd'hui, cette plateforme est fièrement habitée par de nombreux anciens Caramailiens, ravis de retrouver une ambiance familière.
Côté mail, c'est GMX qui a l'honneur de racheter les droits et les noms de domaine Caramail.com, Caramail.fr et leurs variantes afin d'offrir GMX CaraMail, poursuivant ainsi la continuité du service de messagerie. Les souvenirs continuent de vivre à travers cette réinvention, mais les rumeurs de retour du tchat d'origine circulent encore régulièrement sur le web, suscitant l'espoir parmi les nostalgiques, bien que GMX, pour des raisons de rentabilité, ne réouvrira jamais le chat de Caramail. De nombreuses copies ont vu le jour, tentant de nous replonger dans ces instants de bonheur, mais la plupart ont été fermées, victimes de la marque ou de leurs propres créateurs. En 2016, une réouverture temporaire de l’ancien tchat par un particulier a suscité l'excitation, mais s'est avérée n'être qu'un simple test éphémère. Malheureusement, le légendaire chat Caramail n’existe plus que dans nos mémoires.
Pour les véritables nostalgiques, Caramail représente bien plus qu'un tchat. C'est une ambiance, un moment emblématique de l'histoire d'Internet, et surtout, des rencontres inoubliables entre hommes et femmes. Une réouverture, même officielle, ne pourrait sans doute jamais reproduire l'essence de ce qui a fait la magie de Caramail. Néanmoins, de nombreuses personnes continuent de chercher un tchat gratuit qui rappelle cet esprit de camaraderie et d'échange, et pour les consoler, nous vous invitons à découvrir le chat de Smail. Qui sait, peut-être y rencontrerez-vous de vieilles connaissances et réveillerez-vous quelques précieux souvenirs enfouis dans le temps…
